Alice Baldys

Alice Baldys

Peinture digitale & aérographie

title-line
Artiste peintre Alice BALDYS - Galerie d'art en ligne LuxuriousWall

À propos:

Nom: Alice Baldys
Lieu: Nouvelle-Aquitaine, Rion des Landes (40), France

Expositions récentes:

Artefact Lahosse (40) : Exposition avec le collectif Artelandes, Mai à Septembre 2019
Médiathèque Rion des Landes (40) : Exposition semi permanente et animation ponctuelle (avec le collectif Artelandes), depuis Mai 2019
Printemps des artistes Les Carmes (33) : Expo Dance&Paint et performance sur site, Avril 2019

Contact:

 alicebaldys@outlook.com

Réseaux sociaux:

   

BIOGRAPHIE:

« De formation analytique, attirée par le graphisme de la mode depuis mon jeune âge, j’aborde l’art en 2009 en me formant à différentes techniques telles que la peinture acrylique, le dessin, l’aérographie et l’art numérique avec des artistes qui ont su me transmettre leurs savoir-faire.
J’utilise, je m’approprie, je déforme, je mixe cette bibliothèque de pratiques.
J’expérimente, je crée, j’invente jusqu’à exprimer mon interprétation. Chaque médium, que ce soit l’encre, la peinture, le feutre ou le crayon trouve sa place sur des supports de matières et formats divers. Il me suffit d’un mot pour fabriquer des connexions entre des idées et des procédés et livrer ainsi ce mélange de réflexion et d’imaginaire qui m’appartient à travers une expression graphique éclectique et figurative.
Sensible à toutes formes d’interprétation, je suis particulièrement réceptive au mouvement et je m’intéresse de près au monde de la danse. Ainsi ma pratique est autant influencée par des danseurs et chorégraphes que des artistes peintres, plasticiens et numériques.
Je rejoins le chorégraphe Noé Soulier lorsqu’il écrit qu’ « une même séquence de mouvement peut donner lieu à des interprétations multiples qui lui attribuent des dénotations et des exemplifications extrêmement variées ». Si Degas disait seulement « capturer le mouvement », un artiste contemporain comme Georges Dumas syncrétise la violence de cette discipline. C’est de cette inspiration et fruit de plusieurs collaborations, qu’est né mon travail « Dance&Paint ».
Bien que prégnante, la danse ne suffit pas seule à ma recherche artistique. Je me questionne sur l’identité humaine, l’allégorie du corps, des émotions et de la pensée. L’abstraction de la gestuelle corporelle, au-delà de la danse et au-delà de la peinture m’attire et m’interpelle, jusqu’à l’état animique du mouvement. Je retrouve l’interprétation de cet état dans les œuvres de Zdzislaw Beksinski et Teresa Zawitkowska.
Dans mon processus de création, il existe toujours une interaction qui provoque une réflexion qui suscite une idée. Idée qui sera tiraillée, repensée, échangée, griffonnée, partagée, changée et agie !!
Dès lors, j’aborde une réinterprétation personnelle de mes idées à travers leur numérisation, par une RE-création ou un regard différent sur mes compositions (retravaillées, repensées). L’expression digitale déforme, décompose alors je recompose les vecteurs de mes dessins et modelages… Ce nouveau travail suscite un intérêt que l’on soit concepteur ou récepteur ! »

error: Content is protected !!