Benoît Guérin

Benoît Guérin

Peinture acrylique & encre

title-line

À propos:

Nom: Benoît Guérin
Lieu: Vouillé (79), France
Adresse de l’atelier : 21, allée du bois, 79230 Vouillé.

Expositions récentes:

Niort (79), France : Exposé au restaurant Goin G, Janvier à Mai 2019
Participation à diverses manifestations avec le collectif de « La Galerie Nomade », dans divers lieux du Niortais
Niort (79), France : Exposition à l’Espace Expressions – Agenda Apivia Mutuelle, Janvier à Mars 2017

Contact:

 benguerin79@gmail.com

Réseaux sociaux:

   

BIOGRAPHIE:

« Des petites touches de Benoît…
Déposez vos bagages, ainsi que toutes vos idées reçues, sur le palier et suivez-nous au cœur du fabuleux voyage qui nous emmène dans le kaléidoscope de la production de Benoît.
Si au détour d’une toile ou deux, vous croisez ce grand brun au regard rieur, ne lui demandez donc pas comment lui sont venues la passion et la virtuosité de sa peinture… Il vous répondra qu’il n’a pas la sensation d’avoir appris, ni de savoir faire… Alors comment expliquer ce festival d’œuvres aussi prolifiques que divines ? « Boulimie » répondra-t-il modestement. Creusez un peu et vous apprendrez qu’il a débuté sa vie artistique avec la peinture figurative, puis a tout naturellement glissé vers l’abstraction, qu’il définit comme « un meilleur terrain de jeu ».
Son plaisir de peindre débute dès l’achat d’une nouvelle toile, dicté par une envie irrépressible, un manque, comme une urgence… pas de message à délivrer, juste s’approprier la toile, la déballer … Et être porté par le plaisir anticipé, quasi charnel, de sa rencontre avec les couleurs et la matière. Puis donner libre cours aux pinceaux, comme une continuité de ses doigts, les laisser entamer leur chorégraphie autonome et faire venir à la vie une nouvelle œuvre.
De l’autre côté de la scène, car chaque peinture raconte une histoire unique, il y a le spectateur. Happé dans un dialogue orchestré par les formes et les couleurs, une évidence se dessine : Benoît nous a fait témoins de sa nécessité absolue et mystérieuse de peindre.
Dans son atelier, les toiles naissent et conversent avec leur créateur. Il les façonne, observe, cherche, fait, défait, efface, recommence et recycle ses toiles. Tant que la touche finale n’est pas obtenue, il ne sera pas satisfait. Ce processus, épuisant, voire exquisément douloureux, livre de temps à autre des toiles « magiques » qu’il n’aurait jamais pu imaginer accomplir. Benoît, est un transmetteur. Un transmetteur d’émotions.Ce qu’il transmet comme émotion, sentiments, voire comme messages conscients ou inconscients, est bien trop personnel pour être imposés à tous…Alors, au détour d’une toile, laissez-vous chavirer par vos propres sentiments et entrez dans le monde de ce peintre de l’action interne. Ladane AZERNOUR. »

POURQUOI…

« En premier lieu, je tiens juste à dire qu’une œuvre abstraite s’aborde dans un esprit un peu particulier ; c’est un espace de liberté qui reste ouvert à l’interprétation de chacun. Que faut-il y voir ? Tout et rien !
Ce que je retranscris dans une toile, comme émotion, sentiments, voire comme messages conscients ou inconscients, est bien trop personnel pour être imposés à tous…Alors trouvez-y ce que vous souhaitez y trouver et laissez-vous porter par vos propres sentiments….C’est Antony TAPIES qui disait que devant une toile abstraite, il fallait « pour commencer, se laisser porter par l’émotion, et ne pas s’efforcer de comprendre »…
Très concrètement, ce qui m’intéresse, c’est la rencontre de la matière avec la main, les outils, la toile…Avant d’être «cérébral », c’est pour ma part un plaisir « physique » que j’éprouve, quand je peins. J’aime déballer une toile, et sentir le « neuf ». J’aime la texture de la peinture, qui est différente selon les couleurs, son odeur, son bruit quand elle est écrasée….
La plupart du temps, je travaille dans l’urgence, sans trop prévenir…Et j’expérimente. Une fois ce besoin physique assouvi, je fais, défais, recycle…jusqu’à temps que le résultat m’interpelle et me touche.
Je n’ai aucune formation artistique, aucune base technique. Je suis un « jeune » peintre et je prends plaisir à penser que ma peinture va forcément évoluer …On me reproche parfois mon manque de cohérence dans ma production, mais peut-on être cohérent lorsque s’expriment les émotions ? De nature plutôt discrète, j’ai quand même participé à quelques salons, où certaines de mes toiles ont remporté des prix.
En 7 ans j’ai également eu l’occasion d’exposer mon travail en ayant le plaisir de constater que mes toiles se vendaient…Je suis maintenant référencé sur un des plus gros site d’art en ligne, Arstper, où j’ai déjà réalisé une vente.
Je reste néanmoins avec les pieds bien ancrés sur terre…Mais avec la tête dans les nuages, juste porté par le plaisir singulier et irrationnel que m’offre la peinture…. »

error: Content is protected !!