Bernadette Lips

Bernadette Lips

Peinture acrylique & peinture aquarelle

title-line

À propos:

Nom: Bernadette Lips
Lieu: Vallée de Munster, France
Née à Mulhouse, en Alsace,  Bernadette vit dans la vallée de Munster, vallée des Vosges alsaciennes.

Expositions récentes:

Du 4 au 19 octobre 2019 : Participation à l’exposition « En automne » à la galerie « Place suisse de arts » à Lausanne
Mai-Août 2019 : Salon de thé « Lorang « aux Trois-Epis
Sept, Oct, Nov 2018 : Restaurant  « L’arpège bio » à Colmar
Déc,Janv, Fév 2018 : Salon de thé « Lorang « aux Trois-Epis

Contact:

 bernadettelips@orange.fr

Réseaux sociaux:

 

BIOGRAPHIE:

« D’aussi loin que je m’en souviennes, depuis toute petite, peindre, dessiner, imaginer, agencer formes et couleurs, a toujours été pour moi source de plaisir et de joie.  Ce goût pour l’art et pour la créativité m’a amenée à me tourner vers des études artistiques, à la faculté d’arts plastiques de Strasbourg. Celles-ci m’ont fait découvrir l’infinie diversité des styles, au fil des époques et dans la multiplicité des cultures. Elles m’ont permis aussi d’approcher différents langages artistiques et diverses techniques. Elles m’ont menée au métier de professeur d’arts plastiques en collège (avec des enfants et jeunes de 11 à 15 ans). J’ai à coeur dans mon métier de transmettre à mes élèves le bonheur immense de la créativité, et de favoriser chez eux un regard ouvert aux variétés de formes d’expression, à travers des approches multiples, tant dans les thèmes que dans les techniques abordées.
Pour ma part, ce bonheur immense de la créativité ne s’est jamais tari, et j’ai continué de mon côté, et je continue, d’approfondir un travail artistique jamais achevé, et d’explorer de nouvelles pistes…
Lorsque je peins des paysages à l’aquarelle, je cherche à retrouver dans mon geste, dans la fluidité et la légèreté de la technique choisie, la mouvance de la vie au fil des saisons, les nuances d’ambiances et de couleurs, de transcrire et de partager les nombreuses émotions et l’apaisement que la nature réveille en moi.
La peinture abstraite, quant à elle, permet une liberté plus grande. J’utilise la peinture acrylique sur des toiles de différents formats. Les sources d’inspirations et les points de départ peuvent être très variés: un geste, l’envie de peindre dans une couleur en particulier, une ambiance, une émotion, un sentiment, ou simplement l’envie d’explorer et d’approfondir les possibilités données par un outil ou une technique… Une fois l’aventure commencée sur la toile, à moi de trouver une cohérence d’ensemble, une harmonie, un équilibre fragile entre ombre et lumière, stabilité et mouvement, couleurs, opacité et transparence, plat et relief, précision et flou… Pour cela je me laisse essentiellement guider par ma sensibilité…. Je suis née en 1954 à Mulhouse, en Alsace, et je vis actuellement dans la vallée de Munster, vallée des Vosges alsaciennes. »

error: Content is protected !!