Mica

MICA

Peinture acrylique, sable & bande de plâtre

title-line
Artiste peintre MICA - Galerie d'art en ligne LuxuriousWall

À propos:

Nom: Michel Castanet, dit Mica
Lieu: Pays Basque, France

Expositions récentes:

Bayonne : Udazken’art, 20/21/22 Septembre 2019
Santander : Centre culturel, Juin 2019
Galerie Sonia Monti : Mai 2019

Contact:

 micastanet@laposte.net

Réseaux sociaux:

   

BIOGRAPHIE:

« -« La peinture est une poésie silencieuse et la poésie une peinture qui parle. » – Simonide de Céos
Vivant au pays basque où je côtoie en permanence la mer et la montagne et très tôt inspiré par l’univers onirique de Joan Miro, je suis un artiste peintre autodidacte mais je me considère aussi comme artisan dans la mesure où j’aime ce travail de création qui demande du temps et de l’application.
Arrivé dans le domaine de la peinture dans les années 80, j’ai d’abord commencé par travailler sur de grands supports (2 mètresx2mètres), tels que des draps. En effet, j’ai toujours apprécié les matériaux qui ont une histoire et auxquels je peux donner sens en les retravaillant de mes mains.
Depuis 2008, je travaille sur des formats plus exposables, moins conséquents, même si mes projets m’amènent à agrandir mes supports et élargir mes formats.
Au début, j’ai commencé à utiliser la brosse pour mes acryliques mais très vite la matière s’est imposée à mon travail. La poudre de marbre, le sable font partie de ces éléments dont j’aime me servir dans l’élaboration de mes compositions picturales. J’essaie de retranscrire avec sincérité cet « espace du souffle » qui m’intéresse tant, le moment ou l’énergie prend le pas sur la construction. Musicien, je joue du saxophone Ténor, j’écris ma partition ponctuée de « textures sonores », d’éléments de matières donnant un sens à ma composition. L’abstraction transparaît alors au beau milieu de ces couleurs, parfois violentes ou teintées de douceur mais aussi d’obscurité ou d’abîmes profonds. Attiré par la lumière, ma peinture ne se veut pas descriptive mais plutôt émotionnelle dans le sens ou j’essaie de représenter au mieux cette nature riche que je côtoie tous les jours au Pays Basque. Je retrouve dans chacun de mes tableaux des endroits qui me parlent, un Baigura, un Ursuya et tant d’autres…, mais aussi ces vagues que j’ai tant de plaisir à regarder le plus souvent le soir quand la rumeur de la foule a disparu.
J’ai eu la chance d’exposer à Paris, Bruxelles, Lausanne, Bordeaux mais aussi Bayonne et au pays basque Sud et d’autres, mes deux dernières expos m’ayant amené à la galerie Sonia Monti de Paris 8ème pour laquelle vous pouvez retrouver quelques toiles sur le site Artsper, mais aussi à Santander au Pays Basque Sud.
Merci de votre lecture. »

error: Content is protected !!